Comment choisir son prestataire de site Internet, les clés :
Le choix du prestataire est le facteur clé du succès d’un projet d’application, de plateforme ou de site Internet. Il est préférable de connaître un minimum les principaux domaines, notions ou de se faire conseiller.
Réaliser un site internet complexe et ergonomique fait appel à une multitude de compétences. Tout dépend de l’envergure et des fonctionnalités attribué à celui-ci. On peut retrouver de nombreuses personnes autour d’un projet web: le chef de projet qui pilote et coordonne les différents acteurs, l’infographiste, le graphiste, le développeur, le rédacteur, le spécialiste en référencement naturel, le community manager.
Un projet comme un site vitrine par exemple qui ne repose ni sur un chiffre d’affaires, ni sur des fonctionnalités très étendues, est aisé à mettre en place avec un bon freelance ou une agence raisonnable.
Le référencement
En premier lieu il dépend du positionnement des concurrents et de leur politique d’investissement en CEO (référencement naturel). Il faut aussi bien évidemment prendre en compte le CEA (référencement payant) chez Google par exemple.
Le référencement naturel demande du temps et du savoir faire tout comme la réalisation d’une plateforme web et donc coûte de l’argent. Il est difficile de réduire les coûts de ceux-ci sans trancher dans la qualité, l’esthétisme ou les fonctionnalités.
Réaliser son site
Aujourd’hui il est “facile” de réaliser soi même ce type projet avec un CMS performant style WordPress. Sachez seulement que si vous êtes exigeant cela vous prendra du temps, alors que parfois une simple page sur un réseau social pourrait faire l’affaire.
Prendre en compte les contraintes
La réalisation d’un site internet avec un design épuré et une navigation fluide… prend du temps, ne serait ce que la réflexion préliminaire, le temps de l’étude, de la création graphique et du développement, sans bien entendu parler des bugs :).
Eviter absolument ces cas de figure :
Hébergement fourni par le prestataire de mauvaise qualité.
Le prestataire, freelance disparaît avec les codes.
Non-fourniture d’une copie de sauvegarde du site.
Tarifs de maintenance trop élevés.
Prix d’appel très bas, un site professionnel ne coûte pas 600€.
Non transparence du prestataire.
Astuces afin d’anticiper les problèmes
Rencontrez les prestataires, demander leur méthodologie de travail, ainsi qu’un planning et comment ils envisagent le suivi.
Demandez des références en les vérifiant, contactez un ou deux clients pour juger du sérieux de l’agence.
Assurez vous d’être propriétaire du nom de domaine, du site et de son contenu : code source, contenu et graphismes avec un accès administrateur.
Préférez un hébergement chez un leader du secteur OVH, Gandi, Online par exemple.
Optez pour un forfait de maintenance incluant assistance, mises à jour, sauvegardes régulières et restauration ou un engagement sur une année.