Les règles de base du référencement
Dans cet article nous abordons les aspects qui ont un impact direct sur le référencement. Il est bien entendu que d’autres spécificités comme les titres accrocheurs, l’agencement des paragraphes et liens et la profondeur des sujets contribuent à l’impact positif sur votre référencement car ils suscitent de nombreuses visites, lectures et partages.
Les moteurs de recherche analysent en priorité les textes lorsqu’ils visitent un site web. Ces contenus éditoriaux permettent de travailler les mots clés et champs lexicaux pour les mettre en valeur auprès des moteurs de recherche.
Écrire pour les robots ?
On écrit bien évidemment avant tout pour les internautes, tout en sachant que le site ou la plateforme doit être aussi optimisée à la navigation de nombreux robots qui indexent et référencent. N’oubliez surtout pas de créer un fichier “sitemap” afin de leur faciliter la lecture.
Commencer par définir vos objectifs en fonction des attentes du lecteur. Aller directement à l’information essentielle afin d’insérer les mots clés importants dans les premières lignes et de capter les lecteurs. Faire des phrases courtes, explicites quitte à vulgariser le contenu dans un premier temps.
Tester et optimiser votre site avec 1.fr permettra d’extraire les expressions, mots… qui forment le champ lexical lié à votre thème principal.
Les balises et liens
La balise titre est importante, elle doit absolument contenir le mot clé de la page. Il est impératif que le site respect les balises titre h1 et sous-titres H2, H4… H6 en reprenant la même structure. Quand le titre annonce un mot clé, celui-ci devra se retrouver dans le contenu.
La balise <strong> permet de mettre un mot en gras et apporte une certaine valeur aux mots et expressions pour le référencement.
Attention, un texte trop appuyé sera inconfortable pour le lecteur et les mots perdront leur pertinence aux yeux des moteurs de recherche. Le principal est de ne pas trop en insérer .
N’hésitez pas à faire parler de vous sur d’autres sites Internet avec la même thématique abordée et si possible des liens vers votre espace. (par exemple sur les forums et livre d’or)
Éviter Flash Player, textes et contenus étant “encapsulés” dans les animations Flash, les moteurs de recherche sont dans l’incapacité d’en « lire » le contenu et donc de référencer correctement les sites. En plus cette technologie est amenée à disparaitre en 2020.
Un autre aspect important demeure la méta-description pour inciter le clic sur le moteur de recherche. Il faut se limiter à 250 caractères afin de bien apparaître dans l’espace dédié et employer de vraie phrases et éviter une liste de mots clés.
Le référencement est un travail long qui consiste à analyser l’environnement, mettre en place une stratégie, affiner la stratégie et la mettre en œuvre. Et parfois recommencer le processus tout en ciblant et affinant.
Dans cet article nous évoquons les principes de base, elles permettent de bien se positionner dans un secteur peu concurrentiel.
A noter qu’il existe d’autres techniques pour augmenter votre visibilité. Elles sont toutes relativement coûteuses en temps. Aussi le SEO peut être combiné avec du référencement payant (ou SEA) pour gagner en efficacité.